Le top des perles du métier de graphiste

Partager :

Graphiste, ce métier qui en fait rêver beaucoup et pourtant si méconnu… C’est un métier au résultat très visuel, avec un aspect artistique qui développe parfois la créativité de nos clients et collaborateurs qui essaient de nous expliquer ce qu’ils ont en tête et il faut avouer que parfois c’est assez drôle, même si dans certains cas il y a de quoi devenir chèvre !

Entrez dans mon monde et découvrez les grands crus de phrases, remarques et expressions saugrenues entendues au cours de briefs, pendant un projet ou au détour d’une simple conversation, qui m’ont souvent laissée pantoise !

Retrouvez certaines de ces anecdotes tous les mercredis sur ma page Facebook Kimberley Faulkner – Graphiste pour les mercredis récré, octroyons-nous une petite pause rire.

Mes préférées


Je verrais bien un noir lumineux.

Tu peux le faire ?



Celle-là c’est la plus ancienne, elle date de mes années BTS (ça me rajeunit pas de dire ça). C’est Aurélien, un copain de promo, qui m’avait dit ça alors que nous étions sur le montage d’un film. Il se trouve que son « noir lumineux » c’était un clair-obscur.

Dommage que personne ne m’a prise en photo le jour où il m’a dit ça !



Il faut un son brumeux !


Combo pour Aurélien ! Oui c’est le même personnage qui a dit « noir lumineux » ! Toujours en BTS pendant le montage d’un film pour l’école sauf que là je n’ai toujours pas compris ce qu’il voulait dire par là !


J’en vois de toutes les couleurs



The party ©Sven Karmmann

Ah oui, pas mal ! Juste un truc, c’est pas contre toi mais j’aime pas le rouge.


Rappelons le brief : un dépliant 2 volets pour le Noël du personnel, plutôt minimaliste, avec un Père-Noël et tout en rouge et blanc pour bien faire comprendre que c’est pour Noël.

On est à 12h du BAT et vous me dites ça maintenant ??



Pour les titres, je voudrais un bleu électrique tirant sur le violet, légèrement pastel.


 

Montrez-moi cette couleur ! Je veux savoir !



Ce vert est trop… vert. Ça serait possible d’avoir un vert moins vert ?


 

Alors c’est quoi un vert moins vert ? Plus clair ? Plus foncé ? Avec une teinte de bleu ? Un peu plus jaune ? Aiguillez-moi s’il vous plait…



Pour le site je pense partir sur des couleurs assez premium : gris, noir, blanc, et une touche de bleu comme couleur dominante.


 

Je connaissais les couleurs primaires, secondaires, mais pas premium…

Et une couleur dominante ne se pose pas par touche, si ? Ah… bon…


Il y a les idées reçues


T’es trop une geek en fait !


Ce n’est pas parce que j’utilise la suite Adobe et que j’ai deux écrans que ça fait de moi une geek. J’aimerai bien que ça soit aussi facile. Je vis avec un geek, un vrai ! Ah non, il porte pas de lunettes ! Bref, je suis pas une geek.


En fait t’es payée à dessiner. Moi aussi je peux le faire alors.


Alors, non pas vraiment car au-delà de l’illustration, du logo ou du flyer que je vous fais, je vous propose une véritable étude de vos besoins en communication. Je vous apporte mon expertise pour que vous puissiez mettre de l’argent dans quelque chose qui vous sera utile ou vous apportera un retour sur investissement et vous éviter les dépenses inutiles.

Et oui, bien-sûr tout le monde peut être graphiste, mais c’est pas pour rien qu’on passe un certain temps dans les écoles et centres de formations spécialisés. À condition d’être passionné.

Lisez l’article de mon ami Denis qui explique très bien les coulisses du métier : La création c’est du temps.

Mais il y a eu aussi ce fameux dialogue quand j’étais salariée, le service communication dans lequel je travaillais était connu pour avoir du travail par dessus la tête, nous n’étions pas assez nombreuses. Je préserve l’anonymat de mes contributeurs de perles, mais pour faciliter la chose nous allons appeler cette personne Elodie :

Elodie : J’aimerais bien travailler avec toi.

Kim : Pourquoi pas, tu as quelles qualifications ?

Elodie : J’aime bien dessiner, je pense que la com c’est fait pour moi.

Kim : Euh… Cool… mais je parlais de diplômes.

Elodie : Ah bon ? Faut des diplômes ?


Ça doit être bien d’être à la maison tout le temps. Quand tu auras un bébé tu pourras t’en occuper pendant que tu travailleras et que tu feras à manger.


STOOOOOOP ! On arrête tout de suite avec cette idée reçue de la maman parfaitement épanouie qui travaille dans sa cuisine pendant qu’elle fait mijoter un plat, qu’elle tient son bébé dans les bras en tapotant sur le clavier d’une main le tout en ayant le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule. NON !

Posez-vous une question toute simple : est-ce qu’au bureau vous arrivez à écrire un mail, répondre au téléphone pendant que vous êtes en rendez-vous client et que votre boss entre dans le bureau pour vous dicter un courrier urgent. Non ? Bah c’est pareil !

Edit : Alors, maintenant qu’on a été confinés, le télétravail avec les enfants, ça le fait ?


Il y a ceux qui n’ont pas tout à fait compris le principe du freelancing ou du métier de graphiste


Mais… Sérieusement, les gens te donnent de l’argent pour ce que tu fais ?


Un peu mon n’veu ! C’est le principe du commerce ! Tu as une demande, je te propose un devis, je réalise la prestation, je te facture et tu me paie.

Aussi dingue que cela puisse paraître, un pack qui contient : l’identité visuelle, un site, la création d’une page Facebook et 2 journées de formation… C’est payant.

 

 


Et sinon t’as jamais eu idée de faire un vrai métier ?


Euh… C’est un pote qui m’a dit ça lors d’un apéro et j’avoue que j’ai bien failli avaler une cacahuète de travers ! Graphiste, c’est un métier au même titre que coiffeur, maçon, comptable…



money ©maklay

Maintenant que tu es ton propre patron tu es riche, tu n’as plus besoin de travailler.


Comment ? La CCI ne m’a pas donné mon milliard d’euro à l’ouverture ma micro-entreprise ? Je cours réclamer mon dû !


Kim, tu es malade. Ton travail ne dois pas impacter ta santé. Va chez le médecin et fais-toi arrêter. Tu donnera ton arrêt de travail à tes clients comme ça tu es à l’abri. Ils ne peuvent pas te demander de travailler. C’est illégal.


Ça partait d’un bon sentiment, mais c’est pas comme ça que ça marche le freelancing… Quand on est malade, soit on travaille quand même, soit on se prends une journée de repos mais cette journée devra être rattrapée en mettant les bouchées doubles pour la suite. Bien évidemment il y a des clients conciliants qui comprennent qu’on est pas au top de notre forme, mais en général ce sont ceux qui nous connaissent déjà et qui savent comment on travaille d’habitude.

Il y a les brief très brefs


On voudrait un truc de bonhomme !


 

Avec un supplément testostérone ?



Je voudrais un logo format normal.


 

What ???



Il n’y a pas de cible. La cible c’est tout le monde, vous faites une véritable fixette avec votre cible !


 

Figurez-vous que si. Il y a toujours une cible. Même si la cible est très large il y en a toujours une. Cette personne faisait l’erreur très courante de croire qu’avoir une cible faisait perdre des clients potentiels. C’est tout le contraire ! A vouloir parler à tout le monde on finit par ne parler à personne.


En communication on ne s’adresse pas de la même manière aux jeunes qu’aux seniors, aux célibataire qu’aux familles, aux hommes qu’aux femmes. Et ça n’a rien de sexiste de dire cela, c’est la vérité. La communication est en quelque sorte une psychologie, et on sait tous et toutes que les hommes et les femmes n’ont pas la même façon de penser. Là encore je ne dis pas que tel ou tel sexe pense mieux ou plus efficacement, mais je parle de différence, ce n’est pas la même chose.

Celles qui me mettent hors de moi


Ça doit te prendre 5 minutes à tout cassser.


Ne dites jamais ça à un graphiste… JAMAIS !



Quoi ?! 200€ pour une affiche ? Ah non désolée mais à ce prix-là c’est mon petit neveux qui va me le faire. Il sait bien dessiner lui.


Eh bien qu’il la fasse que voulez-vous que je vous dise ? Merci de m’avoir fait perdre mon temps puisque vous avez un Rembrandt chez vous…


Non mais t’as pas compris on dirait. Si je t’appelle le week-end ou à minuit c’est que la journée je bosse moi.


Ouaip. Et moi, je sucre les fraises ! C’est balo parce qu’à minuit je dors. Et même s’il m’arrive de travailler le week-end, je ne me sens pas obligée de répondre. D’une part parce que je ne veux pas avoir à me justifier le jour où je décide de faire un barbecue avec des amis un dimanche, d’autre part, la majorité des français sont contre le travail le week-end donc ils ne doivent pas attendre des autres qu’ils le fassent pour eux. Et toc !

Partager :